SÉANCES DE DIAGNOSTIC ET D’ORIENTATION
Dans les séances de diagnostic et d’orientation, le patient accède à l’élaboration d’une carte psychosomatique de ses souffrances actuelles et des facteurs qui ont les ont favorisées, ainsi qu’à des stratégies de résolution de situations ponctuelles telles que les prises de décisions, les tensions familiales ou professionnelles, etc.
L’étape diagnostique peut également orienter patient et thérapeute dans le choix d’une thérapie : nécessité ou pas de réaliser des séances individuelles, temps nécessaire approximatif avant d’intégrer un groupe thérapeutique, etc.
THÉRAPIES INDIVIDUELLES
Psychothérapie individuelle (T.I.M.D.)
La thérapie individuelle suit l’étape diagnostique et comporte deux moments :
- Le dialogue avec le thérapeute, dans lequel prédominent la technique psychanalytique de libre-association, l’interprétation des rêves et la communication intersubjective, comme autant de moyens d’accéder à une compréhension de la situation actuelle du patient.
- La production de créations matérielles par le patient et leur analyse.
Il est possible de combiner la thérapie individuelle avec des séances en groupe selon les nécessités du patient.
THÉRAPIES DE GROUPE
PSYCHOTHÉRAPIE DE GROUPE (T.I.M.D.)
La thérapie de groupe est précédée d’une étape diagnostique de trois ou quatre entretiens individuels.
La thérapie de groupe consiste en réunions avec d’autres patients, coordonnées par Susana Rotbard, durant lesquelles la communication verbale – entre les participants et avec la thérapeute – est combinée à d’autres techniques, principalement l’élaboration en groupe de productions matérielles auxquelles tous participent, construisant des objets, des figures, des espaces, etc., au travers desquels s’identifient les modes de relation du patient avec le monde qui l’entoure et avec soi-même, par le biais des relations interpersonnelles. Les techniques non-verbales varient selon les nécessités du groupe.
GROUPES DE RÉFLEXION ET D'ORIENTATION FAMILIALE. ANORECIE, BOULIMIE, OBÉSITÉ ET PATHOLOGIES PSYCHOSOMATIQUES DE L'ADOLESCENCE
Crise de la cellule familiale
La cellule familiale possède un équilibre qui peut être destabilisé face à certaines circonstances.
Les facteurs déclencheurs de la crise peuvent être : des événements externes à la famille ; des changements au sein de la famille occasionnés par une crise évolutive chez un ou plusieurs de ses membres (adolescence, ménopause, tensions dans le couple, etc.), et ayant une incidence dans l’apparition de tensions, particulièrement chez l’adolescent.
L’une des conséquences possibles en est l'altération des comportements alimentaires.
Anorexie, boulimie et obésité
L’anorexie, la boulimie et l’obésité sont des désordres alimentaires fréquents.
Ces affections peuvent cacher des troubles de l'identité et/ou des conflits familiaux nécessitant une aide psychologique.
Pour cela, la thérapie prend en compte le groupe familial en tant qu’unité dynamique en perpétuel changement, dont le passé significatif influe sur les modes de communication de ses membres et sur leur manière d'agir.
Par la thérapie de groupe et l'interdisciplinarité, la T.I.M.D. permet de résoudre les tensions et les troubles, ainsi que de rétablir l’équilibre perdu.
Elle accompagne et facilite les changements dans la cellule familiale, favorisant ainsi la disparition des symptômes psychosomatiques et la guérison du patient.