LA THÉRAPEUTIQUE DE L’IMAGINATION MATÉRIELLE-DYNAMIQUE (T.I.M.D.)
Une thérapeutique innovante
La Thérapeutique de l’Imagination Matérielle-Dynamique (T.I.M.D.), fondée par Susana Rotbard, développe le potentiel imaginatif et affectif du patient à travers l’utilisation de techniques qui stimulent sa créativité.
Le patient réalise dans l’intimité une production à l’aide de matériaux et d’objets divers. Ainsi, la stimulation des cinq sens et le déploiement de la gestualité permettent la connexion avec des actions-reflexes, des sensations, des perceptions, des images, des symboles, des expériences et des sentiments, qui pour certains n’ont jamais atteint le stade de la conscience.
Des signes du fonctionnement rythmique du patient sont interprétés. Ces signes proviennent de rythmes eux-mêmes présents dans la manière de travailler du patient et dans la qualité des proportions, des grandeurs, des superficies, des répétitions, etc., de la production réalisée.
Ces rythmes sont issus de qualités rythmiques présentes dans les différents types d’affects prédominants :
- Rythmes éclairs : colère, peur, surprise, contrariété, etc.
- Rythmes ondulatoires : joie/tristesse, fatigue/énergie, bien-être/mal-être, tension/relaxation, légèreté/lourdeur, etc.
Les signes projetés dans la production proviennent de rythmes prédominants dans le comportement du patient et ayant une corrélation avec son fonctionnement psychosomatique. C’est pour cette raison que la T.I.M.D., tout en reconnaissant certains fondements de la psychanalyse, excède ses frontières pour accéder au fonctionnement global, psychosomatique, du sujet.
Respect de la Psychanalyse
L’aspect innovateur de la T.I.M.D. se conjugue avec les développements de la psychanalyse. La technique psychanalytique de libre-association verbale et d’interprétation des rêves s’applique à la production créative réalisée par le patient, qui l’analyse en collaboration avec le thérapeute.
Toutefois, la T.I.M.D. se différencie autant de l’interprétation psychanalytique des rêves que de l’interprétation de l’Art-thérapie, dans la mesure où l’analyse du contenu des créations et des rêves se focalise sur la description et la compréhension de signes matériels (textures, couleurs, densités, etc.) et dynamiques (mouvements, rythmes, proportions, etc.).
Psychosomatique et Thérapie Relationnelle
La T.I.M.D. est une thérapie relationnelle à plusieurs titres :
- Premièrement, parce qu’en plus d’analyser le développement et le fonctionnement subjectif du patient, elle attribue une importance fondamentale à ses relations passées et actuelles avec son entourage socio-affectif.
- Deuxièmement, parce que la relation intersubjective thérapeute-patient est émotionnelle-corrective, et participe au processus de guérison en tant que telle, prolongeant ainsi le lien transférentiel de la psychanalyse classique.
Cette modalité relationnelle de la T.I.M.D. est fondée sur l’idée d’une unité biologique, psychologique et sociale de l’individu. Dès le commencement de la vie, l’interaction du corps et de son entourage construit la subjectivité en modelant le biologique.
On pourrait condenser cette conception dans l’image de la « Bande de Moebius » : l’unité psychosomatique serait représentée par une seule superficie présentant deux faces ; la face extérieure serait la subjectivité, en constante transformation du somatique – la face intérieure – par sa relation avec le milieu intersubjectif.
Thérapie systémique et cognitive
La T.I.M.D. reprend certains fondements de la thérapie systémique en ce qu’elle conçoit le sujet comme faisant partie d’un système socio-familial, mais également parce qu’elle travaille sur le système psycho-neuro-hormono-immunologique, qui est relationnel.
Elle utilise également les concepts de la psychologie cognitive selon lesquels des schémas d’images proviennent du corps comme modèle réel de systèmes de pensée.