NOUVEAU: sortie du livre "Psychosomatique et créativité" de Susana Rotbard, junio 2017, EME, collection Psychologie des interactions.

Pour procurer un exemplaire, vous pouvez me contacter par mail ici. Les 25 premiers exemplaires vous seront envoyés sans frais d’envoi.  Bien évidemment, le livre est également distribué par l’éditeur.

THÉRAPIE DE L'IMAGINATION MATÉRIELLE-DYNAMIQUE (TIMD) ET CRÉATIVITÉ RELATIONNELLE.

SYNTHÈSE DU LIVRE

Susana Rotbard

La Thérapie de l'Imagination Matérielle- Dynamique (TIMD) créée par Susana Rotbard développe le champ d’application de la thérapie psychanalytique  centrée sur le discours verbal,  grâce à l’incorporation de l’image en intime relation avec les sentiments.

La TIMD s´enrichit de la théorie de l’imaginaire fondée par  Sami-Ali et de la phénoménologie des images nommée « Imagination matérielle et dynamique » par Bachelard.

Elle introduit deux axes majeurs : la créativité et l’usage de la relation transférentielle dans le but d'établir un lien émotionnel réparateur.

Le travail de l’Imagination Matérielle et Dynamique dévoile des sensations corporelles qu’on peut  retrouver dans l’image des rêves en tant que contenu visuel. La représentation matérielle et dynamique est ce qui reste le plus proche de l’affect.  On est en quelque sorte,  à la genèse d’un processus de symbolisation.

 

L´imagination matérielle-dynamique est un état de conscience activé à partir d’actions et de sensations qui naissent au contact de la matière lors d’une production esthétique. Les créations que réalisent les patients fournissent un matériel d’analyse qui transcende les limites de la parole et facilite l’accès à des situations de l’histoire de l’individu qui resteraient insaisissables par le biais de la seule mémoire.

 

Le travail à partir d’objets ou de matériaux variés et banaux (argile, papier, photos, plumes, sable, pierres, etc.) fait surgir des sensations diverses (visuelles, tactiles, olfactives, de mouvement, de tension, etc.) et des états corporels (vertiges, nausées, etc.) qui relèvent des états émotionnels et des rêves oubliés.

 

Les images matérielles des créations – qui ont une texture, un poids, une couleur, une forme, une odeur, etc. – permettent l’émergence de sentiments et d’émotions oubliés ou jamais exprimés. Certaines formes créées expriment des états de tension ou de détente ; d’autres manifestent agressivité, inhibition, mouvements interrompus, confusion, etc.

 

Par ailleurs, le processus de création permet de générer un espace onirique à l’état de veille.

 

Ainsi, grâce à la TIMD , on accède à des sentiments qui n’ont jamais été conscients et on élargit la prise de conscience d’images qui ne sont pas accessibles par la seule pratique de la libre-association.

 

Au cours de la TIMD, le thérapeute agit en tant que catalyseur du développement de la vie affective-imaginative du sujet, en utilisant la relation transférentielle afin de créer un nouveau lien émotionnel-réparateur qui vient s´ajouter à ceux qui font déjà partie de l’histoire du patient. De telle sorte qu’il devient possible de modifier les formes relationnelles pathogènes qui ont été intériorisées.

D´autre part, l´espace thérapeutique devient un espace d´illusion, capable de réactiver le potentiel créatif de l'enfance.